Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur SF
27 mars 2009

Poussière de lune, Stephen Baxter

Il y a du bon et du très bon, mais aussi du moins bon dans ce roman.

C’est d’abord un très beau plaidoyer pour un retour vers la Lune. Sur la nécessité de ne pas renoncer à l’espace et d’avoir une vision à long terme de la conquête spatiale.
L’auteur traite des conséquences potentielles qu’il y aurait pour l’humanité à « mettre tous ses œufs dans le même panier », c'est-à-dire à rester à la merci d’une catastrophe planétaire sans « solution de secours». Stephen Baxter nous ouvre les yeux sur la beauté et le potentiel de la Lune. 

C’est aussi un acte de foi envers la race humaine capable d’un grand individualisme et égoïsme quand tout va bien et d’une telle solidarité quand tout va mal.
Foi envers la science, les astronautes, les chercheurs, leur capacité d’action et de coopération. Foi envers nos enfants et leur infinie possibilité d’adaptation.

C’est un texte très documenté, plus didactique que vraiment technique, qui sent le terrain, le vécu, l’expérience de chercheur, l’expérience de la NASA.

C’est malheureusement un roman qui manque un peu de densité, qui souffre de longueurs et qui tombe parfois dans le poncif. Mais au-delà de ces défauts, la passion de l’auteur est terriblement communicative et procure un réel plaisir au lecteur.

Bonne lecture

Baxter_poussiere_de_lune

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de coeur SF
Publicité
Archives
Publicité