Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur SF
27 mars 2009

L'envol de Mars, Greg Bear

Une belle histoire. Au delà des thèmes abordés, ce roman nous offre d’abord une belle histoire, une de celle avec laquelle on peut faire corps, qui nous emporte et qui nous lâche avec le point final.
Trois éléments forment une recette extrêmement « gouteuse » pour le lecteur. En premier, le livre est rédigé comme une autobiographie, l’adhésion et la personnalisation sont immédiat, on s’identifie à l’héroïne dès les premières pages, on vit son Histoire avec elle. Ensuite, le thème principal est celui de la naissance d’une nation, c’est un thème exaltant qui donne un souffle indéniable au texte. Enfin l’auteur combine habilement les effets de zoom et de grand angle, le particulier et le général, la narration des destins entremêlés de quelques personnages et celui, plus global de la jeune république Martienne. L’effet de profondeur de champ est captivant, on est absorbé par la narration des évolutions, transitions et ruptures à la fois historiques et personnelles.

Il n’y a bien sûr pas que ça, l’auteur traite plusieurs thèmes intéressants sans pour autant tomber dans le traité de sciences politiques ou de physique quantique.
J’ai particulièrement apprécié la réflexion sur la relation entre le citoyen et la collectivité, entre le gouvernement et le gouverné. Ce thème est présenté au travers de deux prismes, celui de la citoyenne qui devient de plus en plus actrice du destin de sa nation et celui de la chef d’état qui doit faire face à la solitude de la prise de décision et aux conséquences potentielles de ses choix.

Quels sont les rôles respectifs de l’état et du citoyen ? Doit-on normaliser l’individu pour éviter les comportements asociaux au risque de lui faire perdre sa singularité, sa spontanéité, et sa créativité ? Comment passer d’un modèle de gouvernement familial, clanique à une démocratie moderne originale et indépendante sans tomber dans la tyrannie ou l’anarchie ? Quelles sont les limites de la raison d’état ? Autant de questions plutôt habilement traitées tout en restant abordables

Coté science, Greg Bear a l’originalité d’inventer un passé paléontologique / une écologie pré-mortem de Mars. La description des organismes martiens ancestraux donne une histoire à la planète rouge, nous la rend plus proche, place du vivant là où d’autres auteurs n’en n’ont vus que la géologie.

La fluidité du style, l’accessibilité et la densité du contenu s’accompagnent parfois de quelques imprécisions scientifiques, quelques invraisemblances, et des simplifications dans la peinture des sentiments, mais ce n’est pas important, c’est une saga qu’il faut plus ressentir qu’analyser, qui incite à se laisser emporter par le coté épique, à ne pas bouder son plaisir.

Bonne lecture

Bear__l_envol_de_mars

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de coeur SF
Publicité
Archives
Publicité