Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur SF
27 mars 2009

L'homme démoli, Alfred Bester

Un livre plutôt visionnaire quand on pense qu’il a été écrit 1953.
Il décrit une société où des Oligarques richissimes vivent une fête sans fin, où un libéralisme débridé pousse les concurrents commerciaux à régler leurs différents par les armes, où le gouvernement prône une volonté de criminalité zéro, où la gestion des minorités religieuses et ethniques est un réel problème.
En dehors de ce contexte, c’est un texte assez riche présentant plusieurs facettes.
C’est principalement une énigme policière dans laquelle le meurtrier est connu dès le début, c’est donc la chasse qui est captivante, d’autant plus que le crime est parfait et que le limier est télépathe.
C’est aussi une histoire de la lutte du bien contre le mal, de l’égoïsme et de l’amoralité, l’assassin contre l’humanisme et la compassion du policier.
Mais ça va plus loin que cela, au travers les deux personnages ce sont deux modes de société qui sont proposés au lecteur, une société de l’argent, éclatée, une société de l’esprit plus fraternelle. Par induction, l’auteur s’interroge sur la puissance de la corruption, que ce soit par le pouvoir ou par l’argent, et sur la capacité de l’homme à y résister.

C’est enfin une réflexion sur la marginalité, sur l’impact d’un petit groupe possédant un avantage évolutif colossal sur le reste de la société (« normale »). L’auteur détaille l’insertion d’un groupe de télépathe dans une société de normaux, la cohabitation de deux espèces, les tensions sociales, les stratégies d’adaptation de cette micro société avec ses coutumes, ses lois, son organisation.

Bien sûr compte tenu de l’âge, le texte véhicule quelques clichés parfois un peu datés, mais une intrigue riche, une narration captivante très cinématographique, presque « caméra à l’épaule », une vrai enquête policière à rebours, une dose d’humour font oublier tous ça.

Bonne lecture

Bester__l_homme_d_moli

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de coeur SF
Publicité
Archives
Publicité