Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeur SF
29 décembre 2008

L'homme des jeux, Iain M. Banks

Un superbe texte à plusieurs niveaux. Au premier plan, un roman d’action (« Planet Opera ») extrêmement bien mené, très fluide, plutôt linéaire, avec une intrigue bien structurée, le genre qu’on ne lâche pas du week-end.
Plusieurs thèmes de la science-fiction sont abordés avec beaucoup d’intelligence et de richesse : le contact entre deux civilisation différentes, le jeu comme fondement et moteur d’une structure sociale, la coexistence entre humains et intelligences artificielles. Ce dernier thème a d’ailleurs rarement été aussi bien traité en SF que dans l’œuvre de Banks.
Le personnage principal est très contrasté ; son évolution intérieure provoquée par contact avec une civilisation radicalement différente est particulièrement bien rendue. Les passages, d’action, d’humour, de suspense s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur.

En arrière plan, plusieurs axes de réflexion sont très finement développés.
Comment réagissent les utopies quand elles sont confrontées à d’autres civilisations ? La fin justifie-t-elle les moyens si l’on est persuadé d’apporter le progrès ? Peut-on en tuer dix pour en sauver cent, torturer au nom de l’éradication de ceux qui torturent, apporter le bonheur à ceux qui n’en veulent pas ? Le développement d’une civilisation justifie-t-elle la manipulation d’un peuple ? Le prosélytisme, l’expansionnisme, l’impérialisme peuvent-t-ils toujours se justifier ?

En résumé un roman à lire absolument.

Bonne lecture

La fiche du roman

Banks__l_homme_des_jeux

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de coeur SF
Publicité
Archives
Publicité